Gestionnaire principal·e de projets

Job categories Project Management, Procurement
Vacancy code VA/2021/B5321/22192
Level ICS-11
Department/office AFR, SNMCO, Niger
Duty station Niamey, Niger
Contract type International ICA
Contract level IICA-3
Duration On going contract
Application period 20-Jul-2021 to 18-Aug-2021


Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Please note that UNOPS will at no stage of the recruitment process request candidates to make payments of any kind.

This vacancy is closed.
Apply

Expand all [+]

Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un bras opérationnel des Nations Unies, soutenant la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d'aide humanitaire et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l'UNOPS fournit des services de gestion de projets, d'approvisionnement et d'infrastructure durables à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d'organisations des Nations Unies. Avec plus de 6 000 personnes réparties dans 80 pays, l'UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. En mettant en œuvre environ 1 000 projets pour nos partenaires à tout moment, l'UNOPS contribue de manière significative aux résultats sur le terrain, souvent dans les environnements les plus difficiles.

Le/la Gestionnaire principal·e de projets est responsable des opérations quotidiennes du ou des projets et fournit des services aux différents donateurs, partenaires et bénéficiaires. Le/la Gestionnaire principal·e de projets agit au nom du comité de projet pour gérer le projet de façon continue pendant la phase de mise en œuvre. La principale responsabilité d'un Le/la Gestionnaire principal·e de projets est de s'assurer que les résultats du projet sont livrés dans les tolérances spécifiées du projet en matière de temps, de coût, de qualité, de portée, de risque et d'avantages. Il/elle doit atteindre les objectifs de performance et de livraison de l'organisation.


Le/la Gestionnaire principal·e de projets a le pouvoir d'attribuer, conformément au plan de projet, des lots de travaux aux chefs d'équipe et d'approuver les livrables produits par eux.


Le/la Gestionnaire principal·e de projetsest responsable de la création du plan de mise en œuvre, en utilisant le document de lancement du projet (PID), l'accord juridique et en ayant une compréhension approfondie des termes, conditions et des rôles et responsabilités respectifs des partenaires/parties prenantes, pour assurer les résultats du ou des projets sont capables de répondre aux analyses de rentabilisation à la fois de l'UNOPS et du ou des partenaires. Le succès du ou des projets et donc du Gestionnaire principal·e de projets sera basé sur les critères de réussite définis.


Information sur le projet:

Le Niger est un grand pays enclavé situé dans la région du Sahel. Classé aux revenus extrêmement bas, le Niger est confronté à une triple crise, liée à la situation sécuritaire et humanitaire du pays et, plus récemment, aux défis sanitaires et socio-économiques liés à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Malgré les progrès importants réalisés par le Niger au cours de la dernière décennie, le taux d'extrême pauvreté du pays est resté élevé à 42,9% en 2020, touchant plus de 10 millions de personnes. Le Niger est également aux prises depuis quelques années avec un afflux de réfugiés fuyant les conflits dans la région, notamment au Nigeria et au Mali. En février 2021, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) recensait 241 321 réfugiés et 300 320 personnes déplacées sur son territoire. L'OIM estime qu'en 2019, 396 395 migrants transitaient par le Niger. Ils traversent souvent le désert dans des conditions extrêmement précaires.

Le ministère italien des Affaires étrangères et le ministère de l'Intérieur du Niger collaborent pour renforcer la capacité du gouvernement du Niger à entreprendre des missions de sauvetage des migrants dans la région. Dans ce contexte, le MAE a sollicité l'appui de l'UNOPS pour l'achat de biens, notamment des ambulances et des citernes à eau, qui permettront aux agents du ministère de l'Intérieur de mener à bien les opérations de sauvetage en toute sécurité. A ce titre, le rôle de l'UNOPS sera l’acquisition et livraison d'ambulances, de réservoirs d'eau et d'autres articles non mortels pour le ministère de l'Intérieur du Niger.

La liste des besoins sera élaborée en termes d'articles, de quantités et de spécifications techniques et convenue entre l'UNOPS et le donateur avant le lancement du processus d'achat, au cours de la phase de « Définition des besoins » (Phase I). L'UNOPS ne procédera pas au processus d'achat avant d'avoir reçu du MFA le devis quantitatif détaillé final et les spécifications techniques des marchandises à hauteur de 4 063 954 USD, soit l'équivalent de 3 332 443 EUR, comme indiqué dans le budget du projet.  

Sous la supervision directe du coordinateur Pays et du chef des programmes SNMC, Le/la Gestionnaire principal·e de projets, recruté.e à l’international et basé à Niamey, est responsable des opérations au jour le jour du projet et est le.la garant.e de l’atteinte des objectifs du projet. Il/elle devra assurer les relations avec le bailleur, les partenaires et les bénéficiaires. En étroite collaboration avec le l’Équipe des Programmes et PMO du Hub Opérationnel de Dakar (SNMC) , il/elle mettra en œuvre les activités suivantes :

  • Assurer les relations entre le projet, le ministère italien des Affaires étrangères et la partie nationale 

  • Planifier et coordonner toutes les activités et leur suivi 

  • Superviser et guider l’ensemble de l’équipe projet 

  • Superviser et guider l’ensemble des fournisseurs  

  • Superviser la réalisation de l’ensemble des activités 

  • Garantir la bonne utilisation des ressources 

  • Fournir les rapports intermédiaires et finaux 

  • Assurer le respect des principes de l’UNOPS 

  • Assurer la gestion globale des contrats avec les fournisseurs et de contrôle et surveillance 

  • Assurer les réceptions des Équipements.


Résumé des fonctions : Livraison et performance du proje...

Education: Diplôme supérieur de préférence...

Élabore et met en œuvre des stratégies opé...

Type de contrat: ICA  (Contrat de Prestataire Individuel International...

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de cl...

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunie...
This vacancy is closed.
Apply

APPLICATION TIPS

How to send a good application:

TOGETHER, WE BUILD THE FUTURE

UNOPS – an operational arm of the United Nations – supports the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) by successfully implementing its partners’ peacebuilding, humanitarian and development projects around the world.

Our mission is to help people build better lives and countries achieve peace and sustainable development.

We are proud of our people. The UNOPS family brings together approximately 160 nationalities, represented by over 5,000 UNOPS personnel as well as some 7,800 personnel recruited on behalf on our partners. Spread across 80 countries, our workforce is rich in diversity and culture – with inclusion at its core.

We understand the importance of balancing professional and personal demands and offer several flexible working options.

Explore what we offer here.