Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaires, de consolidation de la paix et de développement.
Conformément à son mandat, l'UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d'achats et d'infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes. Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés.
Le projet « Niger Compact », financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a été signé en janvier 2018. Le Gouvernement du Niger (GdN) a créé le Millennium Challenge Account (MCA Niger) et a besoin de services d'appui en gestion de programmes et en gestion de projets d'infrastructure, afin de planifier et de mettre en œuvre le Niger Compact, qui comprend deux projets: (i) le projet « irrigation et d'accès aux marchés (IMAP) »; et (ii) le projet « Communautés résilientes au changement climatique (CRC)».
L'UNOPS fournit des services d'assistance technique et de gestion de programmes, en intégrant des experts hautement qualifiés et expérimentés au sein du MCA-Niger, l'organisation du Gouvernement du Niger (GdN) responsable de la mise en œuvre du Compact.
Le Projet Irrigation et accès aux marchés comprend quatre principales activités :
(1) Le développement des périmètres irrigués
(2) La construction des voies d’accès aux marchés
(3) Les services de gestion et de facilitation d’accès aux marchés et
(4) Les réformes de politiques publiques
En ce qui concerne les réformes, le Programme MCA-Niger a ciblé le secteur des engrais ; celui de la statistique et les ressources en eau souterraine
Dans le cadre de la gestion des ressources en eau, deux études ont été menées :
-
Une par RTI et qui concerne l’évaluation et la cartographie des ressources en eau souterraines d’une bonne partie du Niger , et
-
la modélisation hydrogéologique de la nappe de la Basse Terrasse de Sia Kouanza.
Ces études ont abouti entre autres, à la création d’une Autorité de Gestion des Ressources en Eaux Souterraines du Niger (ARESNI) par décret présidentiel 2022-376/PRN du 27 avril 2022.
L’objectif principal de cette autorité est de veiller à la gestion durable des ressources en eaux souterraines du Niger. L’ARESNI est une administration de mission créée auprès du Premier ministre avec une autonomie de gestion et dotée d’un conseil d’orientation et d’une direction générale.
MCA-Niger s’est donné comme objectif, avec son partenaire MCC, d’ici à la fin du Compact, de mettre en route et de rendre opérationnelle ladite structure, et dans ce cadre a sollicité les services de l’UNOPS.
En tant que membre de l'équipe CORE, cet.te expert.e effectue des travaux qui impliquent le développement et l'étalonnage de modèles numériques d'écoulement des eaux souterraines, l'analyse et l'interprétation des résultats de la modélisation des eaux souterraines et des bilans hydriques et l'utilisation de logiciels SIG pour préparer des cartes, des bases des données géologiques, des données de processus et /ou examiner les entrées/sorties des modèles pour éclairer la prise de décision du GoN sur la disponibilité et la durabilité des eaux souterraines.
L'Ingénieur·re principal·e en ingénierie hydraulique -( Modélisateur des eaux souterraines) rend compte directement au chef du PMO-Compact, responsable du bureau au Niger .