Suite à l’introduction du choléra en Haïti, plusieurs f...
Suite à l’introduction du choléra en Haïti, plusieurs formes de réponse ont été élaborées par les Nations Unies pour traiter et contrer la maladie, freiner sa propagation et organiser la prévention en vue de son éradication.
Parallèlement, une nouvelle stratégie a été mise en œuvre afin d’apporter un support matériel aux communautés affectées. C’est dans cette optique qu’est né le projet d’assistance communautaire aux victimes du choléra qui est une nouvelle approche d’accompagnement sur la base de consultations couvrant quatre communes du département du Nord (Cap-Haitien, Dondon, Limbe et Quartier-Morin).
L’objectif vise les sections communales et les centres des communes qui bénéficieront chacun d’une enveloppe pour la réalisation d’un projet d’infrastructure. Ainsi, 20 sous-projets seront exécutés.
Les responsabilités de ce projet sont partagées entre l’UNOPS et le PNUD. Dans la première partie qui est la phase d’identification des projets, le PNUD conduit les activités de consultation. L’UNOPS a participé aux consultations en fournissant un support technique aux études de préfaisabilité et de faisabilité jusqu’au choix des projets.
Pour les projets identifiés, la charge est transférée à l’UNOPS qui doit lancer le design et l'exécution des 20 susmentionnés projets. Pour mener à bien sa mission, l’équipe du projet se renforce et cherche à se doter de professionnels pour la mobilisation communautaire.