Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a signé un accord d...
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a signé un accord de partenariat avec le gouvernement italien afin de répondre aux besoins en matière de santé maternelle et néonatale en République Centrafricaine et de réduire la mortalité maternelle et infantile dans ce pays. Ce programme fournira des soins de santé maternelle et néonatale de qualité, un contrôle et une prévention des infections, ainsi qu'une sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive. Il comprendra la rénovation de l'unité de néonatologie du complexe selon les normes internationales, ainsi que l'achat de mobilier hospitalier et d'équipements médicaux pour l'unité de néonatologie. Ce projet bénéficiera :
-
50 sages-femmes, infirmières et personnels de santé formés à la gestion de la relation mère-enfant pendant la période périnatale et aux urgences néonatales ;
-
Plus de 4 300 nouveau-nés admis au complexe pédiatrique de Bangui (CHUPB) chaque année ;
-
Plus de 1 500 mères sensibilisées à la santé sexuelle et reproductive et aux soins essentiels aux nouveau-nés chaque année ;
-
81 professionnels médicaux et paramédicaux formés à la santé reproductive et à la santé de la mère et de l'enfant ;
-
En outre, le projet créera et équipera un espace sûr pour les femmes, y compris les survivantes de violences basées sur le genre, et fournira des services de gestion des cas de Violences basées sur le genre.
Dans le cadre de ce programme, le Fonds des Nations unies pour la population a demandé à l'UNOPS, avec un financement du gouvernement italien, d'entreprendre la rénovation à un standard international de l'unité de néonatologie de l’hôpital pédiatrique de Bangui afin d'augmenter la capacité de l'hôpital, les conditions de travail et la qualité des soins. Le projet contribuera à l'amélioration de la santé maternelle et des soins néonatals dans la capitale et soutiendra la réalisation de l'Objectif de développement durable n°3, " Bonne santé et bien-être ".