Historique du EEC :
Le portefeuille Eau, Environnement et Climat (EEC), dont le ...
Historique du EEC :
Le portefeuille Eau, Environnement et Climat (EEC), dont le siège se trouve à Vienne et qui possède des bureaux dans le monde entier, fait partie du Bureau du portefeuille global de l'UNOPS. Le portefeuille a établi des partenariats solides et gère efficacement un portefeuille de plus de 500 millions de dollars au cours des 15 dernières années pour soutenir des initiatives clés en matière de gestion de fonds, de mise en œuvre de projets et de soutien administratif.
Le EEC opérationnalise efficacement les programmes des partenaires avec des approches globales, ainsi que des activités régionales et nationales spécifiques axées sur l'action climatique, la protection de l'environnement et la conservation. Les partenaires bénéficient de la capacité du EEC à opérationnaliser et/ou à étendre leurs importants programmes de fond, notamment en soutenant les principaux accords multilatéraux sur l'environnement et le climat, tels que l'Accord de Paris, la Convention de Carthagène ainsi que les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le NDC Partnership:
Le NDC Partnership est une coalition mondiale de pays et d'institutions qui collaborent pour mener une action climatique transformationnelle par le biais du développement durable. En 2015, la communauté internationale a approuvé l'Accord de Paris et l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les nations démontrent leur engagement envers l'Accord de Paris par le biais de contributions déterminées au niveau national (CDN) - la stratégie de chaque pays pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience aux effets négatifs du changement climatique. Le NDC Partnership appui les objectifs de l'Accord de Paris en réunissant près de 200 pays et institutions afin d'accélérer la mise en œuvre des CDN. Le travail du NDC Partnership à travers 120 partenaires soutenant près de 80 pays produit de nombreux exemples d'impact, d'enseignements et d'idées pour l'avenir. Le NDC Partnership est dirigé par un comité de pilotage, coprésidé par deux représentants nationaux. Le travail du NDC Partnership est facilité par une unité d’appui basée au World Resource Institute (WRI) à Washington DC et au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Bonn, en Allemagne. L'UNOPS soutient le NDC Partnership et son unité d’appui par le biais du programme Eau, Environnement et Climat (EEC).
Contexte national
La République du Togo est membre du NDC Partnership depuis 2018. Dans ce cadre, le gouvernement togolais dispose de deux points focaux travaillant en étroite collaboration avec le NDC Partnership : le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et le ministère de l’Économie et des finances. Leurs prérogatives sont d'assurer le lien entre la
CDN de l'Etat togolais et le NDC Partnership, de coordonner les activités liées aux objectifs sectoriels de la CDN et d'assurer l'articulation et l'intégration des actions de la CDN dans les programmes de développement aux niveaux national et sectoriel.
Afin de faciliter et de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la CDN du Togo et de préparer des rapports réguliers sur les progrès réalisés, cet appel à candidatures vise à recruter un expert (facilitateur) en mobilisation de ressources pour appuyer le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et suivre la mise en œuvre de la CDN du Togo.