Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme
Le Partenariat RBM pour en fi...
Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme
Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est une initiative sanitaire mondiale qui mène des actions coordonnées de lutte contre le paludisme en mobilisant des ressources, en soutenant les pays impaludés et en établissant un consensus entre les partenaires. Son travail s’organise à travers des Comités de partenaires chargés du plaidoyer, de la mobilisation des ressources et du soutien aux pays et aux régions, chacun étant dirigé par un responsable au sein du Secrétariat de RBM. Le Comité de partenaires en charge du soutien régional et par pays (CRSPC) mobilise les partenaires pour coordonner un soutien personnalisé aux pays et aux régions dans leur mise en œuvre des programmes de lutte contre le paludisme et d’élimination de cette maladie.
Le consultant travaillera pour le CRSPC de RBM en vue d’apporter un soutien ciblé à la mise en œuvre des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP), afin d’optimiser la qualité, l’efficacité et l’impact de la programmation nationale et régionale des activités de lutte contre le paludisme. Ce soutien sera aligné sur les priorités nationales, reflétera l’appropriation par les pays et sera évalué sous l’angle de la qualité, de la rentabilité et de la gestion financière.
Le paludisme demeure un défi majeur de santé publique en Afrique subsaharienne, malgré les progrès réalisés grâce aux stratégies nationales et au soutien des donateurs. Les financements disponibles restent insuffisants pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux et sont de plus en plus limités. Pour accroître l’impact, réduire les coûts et sauver des vies, il est nécessaire d’optimiser les plans stratégiques nationaux de lutte contre le paludisme (PSN) grâce à une priorisation fondée sur des données probantes, une intégration avec d’autres programmes de santé et une focalisation sur des interventions rentables et à fort impact. Ces plans doivent être mis en œuvre dans le cadre de plans chiffrés et hiérarchisés qui orientent le déploiement stratégique des ressources limitées.