Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ...
Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaires, de consolidation de la paix et de développement. Conformément à son mandat, l’UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes. Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés. L’organisation met simultanément en œuvre pour ses partenaires environ 1 000 projets par année, contribuant à l’atteinte de résultats sur le terrain, souvent dans des contextes parmi les plus difficiles au monde
1. Contexte général
Situé à Dakar au Sénégal, le bureau multi-pays de l’UNOPS pour l'Afrique de l’Ouest (WAMCO) a établi au cours de ces années une solide relation professionnelle avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique dans le domaine des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures.
Au Niger, l'UNOPS a établi son bureau en 2017 et appuie, depuis son installation, le gouvernement du Niger et plusieurs partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des activités ayant trait à la gestion des projets, à la fourniture de l’assistance technique, au renforcement des capacités institutionnelles, aux achats durables et à la réhabilitation et la construction de divers types d’infrastructures.
C’est dans ce cadre que le Bureau de l’UNOPS au Niger désire recruter deux Ingénieur·re principal·e/aux en génie civil dont l’un(e) sera basé(e) à Maradi (Gazaoua) et l’autre à Zinder (Takiéta) selon les conditions, qualifications et exigences indiquées ci-dessous. Ce personnel sera provisoirement basé à Niamey pendant la période de réalisation des études avant son déploiement pour le suivi des travaux dans les deux régions respectives. Un fois sur site, il/elle assurera non seulement la supervision du site sur lequel il/elle est affecté (e) mais aura sous sa supervision l’ingénieur de l’un ou des sites de la région concernée (Maradi ayant 02 sites et Zinder trois sites).
2. Objectif et étendue du poste
L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités du système sanitaire Nigérien en général et du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) à travers le développement d’infrastructures médicales. Plus spécifiquement, le projet vise à la construction de cinq hôpitaux de district dans les régions de Maradi (sites de Gazaoua et Bermo) et Zinder (sites de Belbéji, Dungass et Takieta).
A long-terme, ce projet permettra le rehaussement du plateau technique sanitaire au Niger.