Prestataires individuel·le·s
Les prestataires individuel·le·s constituent la principale ressource de l’UNOPS et de ses partenaires.
Il existe deux types de prestataires individuel·le·s, en fonction du lieu d’affectation et de la nature des fonctions : les prestataires individuel·le·s locaux·ales (LICA) et les prestataires individuel·le·s internationaux·ales (IICA).
Les prestataires individuel·le·s locaux·ales exercent des fonctions administratives ou d’appui dans leur pays d’origine ou leur lieu de résidence. Ces personnes doivent en principe être au moins titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou avoir suivi une formation équivalente.
Les prestataires individuel·le·s locaux·ales (spécialistes) exercent des fonctions de spécialiste, d’expert·e ou de conseiller·ère. Ces personnes doivent en principe être au moins titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ou avoir suivi une formation équivalente.
Les prestataires individuel·le·s internationaux·ales exercent des fonctions de spécialiste ou de conseiller·ère. Ces personnes doivent en principe être au moins titulaires d’un diplôme universitaire ou avoir suivi une formation équivalente.
Rémunération
Les prestataires individuel·le·s perçoivent une rémunération forfaitaire mensuelle, dont le montant varie, notamment selon le niveau du contrat, l’expérience de la personne recrutée, les caractéristiques du lieu d’affectation (difficulté des conditions, niveau de risque, coût de la vie, etc.) et les personnes à charge admissibles.
Dans le cas des personnes titulaires d’un contrat provisionnel (retainers) ou d’un contrat d’une durée inférieure à un mois, la rémunération peut être calculée sur une base horaire ou journalière.
Droits et prestations
Chaque prestataire individuel·le bénéficie des possibilités de formation offertes par l’UNOPS ainsi que d’un ensemble de dispositions favorables aux familles, à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’au bien-être personnel. En fonction de la classification du lieu d’affectation, des congés de récupération peuvent être accordés.
Les personnes titulaires d’un contrat d’une durée minimale de trois mois bénéficient d’autres droits et prestations :
Congés
Congés annuels : 10 jours fériés officiels de l’ONU par an plus 2,5 jours de congés cumulés par mois.
Congés de maladie rémunérés : 2 jours de congé de maladie certifié par mois, jusqu’à un solde maximum de 24 jours, plus 6 jours de congé de maladie non certifié par an. En fonction de la durée d’occupation du poste, il est également possible de bénéficier d’une protection de la rémunération en cas de congé de maladie certifié de plus de 24 jours.
Congés parentaux rémunérés : jusqu’à vingt-six semaines pour le parent gestationnel et jusqu’à seize semaines pour le parent non gestationnel.
Assurance maladie
Les prestataires individuel·le·s locaux·ales sont admissibles au régime d’assurance maladie de l’UNOPS, qui comprend une couverture médicale et dentaire.
Les prestataires individuel·le·s internationaux·ales doivent contracter leur propre assurance. Les frais d’assurance maladie sont prévus dans leur rémunération.
Fonds de prévoyance
Les prestataires individuel·le·s locaux·ales titulaires d’un contrat d’une durée minimale de trois mois contribuent au fonds de prévoyance de l’UNOPS. Le montant de cette contribution est retenu chaque mois sur leur rémunération.
Les prestataires individuel·le·s internationaux·ales ont la possibilité de cotiser volontairement à un fonds de prévoyance.
Aide à la réinstallation
Une aide à la mobilité est proposée aux prestataires individuel·le·s internationaux·ales et à leurs personnes à charge pour déménager vers un nouveau lieu d’affectation, sous réserve de certains critères d’admissibilité.
Sécurité
Tous les membres du personnel, indépendamment de leurs modalités contractuelles, sont inscrits dans le système de gestion de la sécurité des Nations Unies pour la réinstallation et l’évacuation d’urgence.