Facilitateur national NDC Partnership - Gabon (spécialiste des partenariats) - Homebased Retainer

Job categories Partnerships, Climate, Environment
Vacancy code VA/2025/B5002/30107
Department/office GPO, GVA, Water, Environment & Climate (WEC)
Duty station Libreville, Gabon
Contract type Local ICA Specialist
Contract level LICA Specialist-10
Duration 220 jours sur une période de 12 mois, avec possibilité de prolongation en fonction des performances et de la disponibilité des fonds.
Application period 06-May-2025 to 19-May-2025


Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Please note that UNOPS will at no stage of the recruitment process request candidates to make payments of any kind.


Expand all [+]

Historique du EEC: 

Le portefeuille Eau, Environnement et Climat (EEC), dont le siège se trouve à Vienne et qui possède des bureaux dans le monde entier, fait partie du Bureau du portefeuille global de l'UNOPS. Le portefeuille a établi des partenariats solides et gère efficacement un portefeuille de plus de 500 millions de dollars au cours des 15 dernières années pour soutenir des initiatives clés en matière de gestion de fonds, de mise en œuvre de projets et de soutien administratif.

Le EEC opérationnalise efficacement les programmes des partenaires avec des approches globales, ainsi que des activités régionales et nationales spécifiques axées sur l'action climatique, la protection de l'environnement et la conservation. Les partenaires bénéficient de la capacité du EEC à opérationnaliser et/ou à étendre leurs importants programmes de fond, notamment en soutenant les principaux accords multilatéraux sur l'environnement et le climat, tels que l'Accord de Paris, la Convention de Carthagène ainsi que les Objectifs de Développement Durable (ODD).


Le NDC Partnership: 

Le NDC Partnership est une coalition mondiale de pays et d'institutions qui collaborent pour mener une action climatique transformationnelle par le biais du développement durable. En 2015, la communauté internationale a approuvé l'Accord de Paris et l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les nations démontrent leur engagement envers l'Accord de Paris par le biais de contributions déterminées au niveau national (CDN) - la stratégie de chaque pays pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience aux effets négatifs du changement climatique. Le NDC Partnership appui les objectifs de l'Accord de Paris en réunissant près de 200 pays et institutions afin d'accélérer la mise en œuvre des CDN. Le travail du NDC Partnership à travers 120 partenaires soutenant près de 80 pays produit de nombreux exemples d'impact, d'enseignements et d'idées pour l'avenir. Le NDC Partnership est dirigé par un comité de pilotage, coprésidé par deux représentants nationaux. Le travail du NDC Partnership est facilité par une unité d’appui basée au World Resource Institute (WRI) à Washington DC et au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Bonn, en Allemagne. L'UNOPS soutient le NDC Partnership et son unité d’appui par le biais du programme Eau, Environnement et Climat (EEC).


Contexte national


Le changement climatique a déjà engendré des effets négatifs sur les côtes gabonaises et sur des secteurs économiques clés tels que l'hydroélectricité, l'agriculture et la sylviculture. Le pays est particulièrement vulnérable au changement climatique, car 75 % des 1,8 million d'habitants du pays vivent dans des zones côtières, tandis que le principal centre de production pétrolière est situé sur la côte de Port Gentil, qui n'est en moyenne qu'à 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'élévation du niveau de la mer devrait provoquer des inondations dans les zones côtières et avoir un impact sur les villes côtières et leurs moyens de subsistance, ainsi que sur les opérations d'extraction pétrolière. Plus de 80 % du pays est couvert de forêts, qui abritent une importante population d'animaux sauvages.

Dans le cadre de ses efforts nationaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts du changement climatique, le Conseil National du Climat (CNC) a été créé pour diriger et guider toutes les actions de lutte contre le changement climatique dans le pays.

Le Gabon a également élaboré sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en 2015 et une seconde en 2022. Il entame actuellement le processus de mise à jour de cette dernière. Le pays s'appuie sur cinq (5) secteurs principaux : Utilisation des terres (forêt, agriculture), Industrie pétrolière (torchage), Energie, Déchets, Adaptation afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'adapter son territoire, ses populations et ses investissements côtiers aux impacts du changement climatique.

Le titulaire du poste sera l'interface du NDC Partnership dans le pays et assure...

Élabore et met en œuvre des stratégies opé...

Formation ...

Type d'engagement: Local Individual Contractor Agreement (LICA) - Contrat provis...

L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées. ...

APPLICATION TIPS

How to send a good application:

TOGETHER, WE BUILD THE FUTURE

UNOPS – an operational arm of the United Nations – supports the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) by successfully implementing its partners’ peacebuilding, humanitarian and development projects around the world.

Our mission is to help people build better lives and countries achieve peace and sustainable development.

We are proud of our people. The UNOPS family brings together approximately 160 nationalities, represented by over 5,000 UNOPS personnel as well as some 7,800 personnel recruited on behalf on our partners. Spread across 80 countries, our workforce is rich in diversity and culture – with inclusion at its core.

We understand the importance of balancing professional and personal demands and offer several flexible working options.

Explore what we offer here.