L'UNOPS au Cameroun fournit des services à partir de son bureau principal...
L'UNOPS au Cameroun fournit des services à partir de son bureau principal à Yaoundé et va ouvrir des bureaux dans plusieurs régions du pays pour assurer la supervision des ses activités sur le terrain. L'organisation répond aux besoins du Gouvernement Camerounais grâce au financement de donateurs bilatéraux tels que la KOICA et l'AFD et d'institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et la Banque islamique de développement. L'UNOPS au Cameroun fournit un large éventail de services d'achat, de gestion de contrats et de ressources humaines et met en oeuvre divers projets dans le domaine des infrastructures économiques et sociales (construction et réhabilitation) et de la gestion financière dans des secteurs tels que l'eau, l'assainissement, l'agriculture, la santé, l'environnement et l'atténuation du changement climatique.
L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) finance un projet de développement rural appelé «Projet d’alimentation en eau potable dans les zones rurales du Cameroun». KOICA a demandé à L’ UNOPS, qui possède une vaste expérience dans la gestion de projets d'infrastructure et les processus d'approvisionnement efficace, la réhabilitation et la construction des installations d'approvisionnement en eau et les forages, y compris leur évaluation et la conception.
La phase 1 du projet s’est concentrée sur les études de faisabilité, les enquêtes socio-démographiques, et la rédaction des plans pour les structures identifiées comme réponse technique aux besoins identifiés dans les trois régions choisies - Littoral, Centre et Ouest. La phase 2 du projet verra la mise en œuvre de ces projets de construction et réhabilitation de points d’eau et réseaux de distribution dans les villages des communes de Koutaba, Massok, Matomb et Ebebda.
Le gouvernement du Cameroun, la Banque mondiale et l'UNOPS ont développé conjointement le projet PRECASEM, axé sur la construction d'infrastructures et la passation de marchés pour soutenir le renforcement des capacités du ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique dans le secteur minier.
Le gouvernement a désigné l'UNOPS pour la mise en œuvre de ce projet de 24 mois, qui consiste en la réhabilitation/construction du bâtiment de la Direction des mines et de la géologie à Yaoundé, de la Délégation départementale de la Vina et de la Délégation régionale de l'Adamaoua à Ngaoundéré, et de la Délégation départementale du Kadéï à Batouri.
En particulier, l'UNOPS est chargé de la revue de la conception des plans existants pour les trois sites du projet, de la révision et de la mise à jour des plans de gestion sociale et environnementale, de la sélection et du recrutement des entreprises locales de construction et de la supervision des travaux.