Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal...
Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique ; des services d’excellence en matière de gestion de projets, d’infrastructures, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats et de protection de l’environnement.
Implémenté à partir du Burkina Faso, le présent projet se déroulera non seulement au Burkina Faso mais au Niger et au Mali aussi. Cette zone transfrontalière s'appelle le Liptako-Gourma.
Le projet d’électrification de la zone du Liptako-Gourma viendra en support à l’électrification rurale à travers des systèmes d’énergie renouvelable tout en contribuant au développement économique et social des communautés de cette région à l’aide de systèmes fiables et durables afin d'avoir accès à une source d’énergie dite propre. Le projet s’étend sur la zone frontalière entre le Mali (Mopti-LiptakoGourma-Bamako), le Niger (Niamey-LiptakoGourma-zoneTillaberi) et le Burkina Faso (Dori-LiptakoGourma-Ouagadougou).
De façon spécifique, le projet a les objectifs suivants:
-
Fournir un système de production électrique fiable et durable, hors réseau afin de fournir les foyers des zones ciblées du Liptako-Gourma;Contribuer au développement socio-économique des communautés avec la mise sur pied d’activités génératrice de revenue supportées par le système énergétique, en visant en particulier les femmes et la jeunesse comme partie prenante clef
-
Participer à la création d’un environnement sensible au genre et ouvert à l’épanouissement, en incluant un système régulatoire et un environnement législatif propice au développement des énergies renouvelables, des installations hors-réseau et du secteur privé des trois pays
-
Apporter du support à l’ALG dans sa coordination dans les trois pays et sa promotion de la production d’énergies renouvelables et l’électrification des zones rurales.
En plus, le projet contribuera aux Objectifs de Développement Durables 5 -Égalité entre les sexes, 7 - Énergie Propre et Abordable et 13 - Lutte contre les changements climatiques des trois pays. Ce projet incorpore aussi les engagements internationaux des trois pays vis-à-vis les initiatives du Secrétariat Général des Nations Unies sur l’accès à l’énergie pour tous (SE4ALL).
“l’Appui à la gestion de projet – Analyste” (le/la Coordinateur.trice Terrain) travaillera directement sous la supervision du Chef de Projet et contribuera à la gestion de l’implémentation de chaque composante du projet. Il/elle sera responsable de maintenir les relations avec les parties prenantes de tous les secteurs au niveau du Liptako-Gourma.