Objectifs et portée du poste
L’expert doit appuyer le projet dans l...
Objectifs et portée du poste
L’expert doit appuyer le projet dans le contrôle et la surveillance de l’exécution des travaux des infrastructures conformément aux spécifications techniques et administratives.
Contexte Organisationnel
Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaires, de consolidation de la paix et de développement. Conformément à son mandat, l’UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes. Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés. L’organisation met simultanément en œuvre pour ses partenaires environ 1 000 projets par année, contribuant à l’atteinte de résultats sur le terrain, souvent dans des contextes parmi les plus difficiles au monde.
Contexte général
La République du Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest couvrant une superficie de 1.241 238 km2, avec une population estimée à 19,7 millions en 2019. C’est le deuxième plus vaste pays d’Afrique de l’Ouest. Le Mali est un pays enclavé, voisin de la Mauritanie et du Sénégal à l'Ouest, du Burkina Faso et du Niger à l'Est, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée au Sud, et de l’Algérie au Nord.
Avec 14 606 cas recensés le 04 Août 2021, le Mali est relativement épargné par la pandémie de COVID-19 (0.29% des cas confirmés en Afrique). A cette date, le pays comptait 13 962 personnes guéries et 534 décès ; soit un taux de létalité de 3.82% et un taux de guérison de 95.59%.
Afin d’appuyer le Gouvernement du Mali dans sa réponse à la pandémie de la COVID-19, la Banque Islamique de Développement (BID) a alloué un financement à l’Institut National de Santé Publique (INSP) pour le développement d’infrastructures médicales destinées à la lutte contre la COVID-19 et au renforcement du plateau médical du pays. L’appui de l’UNOPS a été sollicité en tant qu’agence d’exécution pour la construction, l’installation et l’équipement de ces infrastructures.
Objectif et étendue du poste
L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités du système sanitaire malien en général et de l’INSP (Institut National de Santé Publique) en particulier en réponse à la pandémie de COVID-19 à travers le développement d’infrastructures médicales.
Plus spécifiquement, le projet vise l’acquisition, l’installation et l’équipement de sept (7) cliniques modulaires, la construction et l’équipement d’un (1) laboratoire P2, l’acquisition et l’installation de deux (2) chambres froides à -65°C (conteneurisées, 20 pieds). A long-terme, ce projet permettra le rehaussement du plateau technique sanitaire au Mali.