Spécialiste du développement de capacités - Curricula de formation.

Job categories Human Resources
Vacancy code VA/2020/B5324/20008
Department/office AFR, SNMCO, TNPO, Morocco
Duty station Rabat, Morocco
Contract type Local ICA Specialist
Contract level LICA Specialist-10
Duration 3 mois
Application period 23-Jun-2020 to 19-Jul-2020


Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Please note that UNOPS will at no stage of the recruitment process request candidates to make payments of any kind.

This vacancy has been cancelled.
Apply

Expand all [+]

Le programme Moucharaka-Mouwatina a démarré en Janvier 2018 ; il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par UNOPS en partenariat avec le Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement et le Conseil National des Droits de l’Homme. Ce programme s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques du plan d’action UE-Maroc, de la politique européenne de voisinage et de la coopération de l’UE 2014-2017 avec le Maroc. Plus particulièrement, dans la consolidation et le bon fonctionnement des espaces de collaboration entre la société civile, les acteurs institutionnels et les partenaires techniques et financiers, avec une attention particulière accordée à̀ la participation des jeunes et des femmes. 


Dans la continuité des appuis orientés vers la société civile à travers la coopération entre l’UE -Maroc, le programme Moucharaka Mouwatina est mis en œuvre dans quatre régions du Maroc [] et se fixe comme thématiques prioritaires l’égalité entre les femmes et les hommes, la jeunesse et l’environnement. Moucharaka Mouwatina a pour objectif de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc.


Les objectifs spécifiques (OS) consistent en :

OS1 : Améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine,

OS2 : Promouvoir le rôle et la participation de la société civile marocaine dans les processus de définition, suivi et mise en œuvre des politiques publiques et dans le développement local,

OS3 : Renforcer le cadre du partenariat UE-Maroc par la capitalisation systématique et une meilleure communication des appuis à la société civile.

Sur la base des expériences capitalisées, marquées par le Dialogue national en 2013 sur les rôles constitutionnels de la société civile et la déclinaison progressive de ses recommandations, ainsi que par un exercice interne d’évaluation des actions entreprises dans le cadre de la précédente Stratégie 2012-2016, Le Ministère d’Etat Chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement a développé une nouvelle phase de son plan d’action 2017-2021. Ce dernier intervient dans un contexte marqué par le renforcement des dynamiques de la démocratie participative et de la gouvernance, aussi bien au niveau national que régional.


Le Ministère d’Etat Chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement  a ainsi, initié le chantier de refonte globale du cadre juridique encadrant les activités de la société civile. Deux lois organiques fixant les conditions et les modalités d'exercice par les citoyens du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics et des motions en matière législative ont été adoptées et promulgués. Des actions d’information, de sensibilisation et de formation autour des mécanismes de démocratie participative ont été réalisées au niveau national et régional et la réforme continue en perspective de l’amélioration du cadre juridique et fiscal relatif à l’action associative.


En septembre 2015, le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 a été adopté, à New York, par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce programme offre une occasion unique de tracer un avenir plus inclusif et durable en ne laissant personne pour compte. Le cadre de résultats du Programme 2030 comprend 17 objectifs et 169 cibles. 232 indicateurs ont été arrêtés convenus par la Commission de la statistique pour assurer en suivi.

Les Objectifs de développement durable (ODD), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), sont intégrés et indivisibles et tiennent compte de manière équitable des trois dimensions du développement durable : économique, social et environnementale. 

Chaque gouvernement, guidé par le niveau d’ambition au niveau mondial, a la possibilité de les ajuster à ses objectifs nationaux tout en tenant compte des circonstances nationales. Il appartient donc, à chaque gouvernement de décider comment ces Objectifs doivent être incorporés dans la planification, les politiques et les stratégies nationales de développement.


Le Programme 2030 appelle à un partenariat mondial revitalisé réunissant les gouvernements, le Système des Nations Unies pour le développement (SNUD), la société civile, le secteur privé, et d’autres acteurs.

 
Le Maroc s'est clairement engagé, en 2015, à mettre en œuvre le Programme 2030. Cet engagement a été affirmé au plus haut niveau de l'État à travers les discours et les orientations Royales. Il en va de même au niveau du gouvernement et des autres institutions. Le cadre constitutionnel et législatif favorise la mise en œuvre du programme 2030.


L’article 31 de la Constitution stipule que « L'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits… ». Bénéficier d’un développement durable est érigé par la constitution entant que droit des citoyennes et des citoyens.


L’article 35 dispose que « …l’État œuvre à la réalisation d'un développement humain et durable, à même de permettre la consolidation de la justice sociale et la préservation des ressources naturelles nationales et des droits des générations futures... »

En plus de souligner la responsabilité fondamentale de l'État, la constitution marocaine a également prévu la participation active des citoyennes et des citoyens dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes de développement. La constitution pose également le cadre d’intervention des OSC dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques publiques de développement.

A cet égard, le Royaume du Maroc s’est investi fortement dans la formulation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et à leur adoption. De même, il s’est engagé de manière claire à mettre en œuvre le l’agenda 2030, dispose d’un cadre constitutionnel et législatif favorable pour réaliser les ODD. Cet engagement est appuyé aux niveaux national et territorial par les partenaires du Maroc, dont le Système des Nations Unies, à travers le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021, signé par le Gouvernement marocain et le Système des Nations Unies au Maroc, le 11 Juillet 2017.


L’engagement du Maroc s’est également traduit par l’organisation d’une première consultation nationale participative sur les ODD en mai 2016, et deuxième consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de Développement Durable au Maroc en juin 2019, par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales, le Haut-Commissariat au Plan et le Système des Nations Unies au Maroc et en collaboration avec les départements ministériels concernés. Cette consultation avait pour double objectif de sensibiliser les départements ministériels, ainsi que les organisations de la société civile, sur le Programme 2030 et les ODD afin de les contextualiser et de les intégrer dans les stratégies et politiques nationales. Dans le même cadre, des ateliers ont été organisés avec les OSC pour identifier l’engagement de la société civile dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au niveau local et national, et de promouvoir le Rôle du partenariat Etat-Société civile dans la mise en œuvre des ODD au Maroc.


C’est dans ce cadre que le Ministère d’Etat Chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement souhaite élaborer une mallette pédagogique et un curricula de formation destinés aux OSC intervenant dans la réalisation des ODD.


Les résultats de la mission seront mis à contribution pour organiser des ateliers de formation et de renforcement de capacités visant à consolider les compétences des associations œuvrant pour la réalisation des ODD.



Sous la supervision de la cheffe de projet de l’UNOPS, en étroite c...

Formation: Diplôme en maîtrise en sciences sociales, ing&e...

Élabore et met en œuvre des stratégies opé...

Implémentation de stratégies opérationnelles ...

Type de contrat: ICA  (Contrat de Prestataire Individuel Local) Ni...

Veuillez noter que cette positon concerne les candidats de la nationalité...

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunie...

Tunisie Le bureau de l'UNOPS en Tunisie offre une gamme de services d'appui aux ...
This vacancy has been cancelled.
Apply

APPLICATION TIPS

How to send a good application:

TOGETHER, WE BUILD THE FUTURE

UNOPS – an operational arm of the United Nations – supports the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) by successfully implementing its partners’ peacebuilding, humanitarian and development projects around the world.

Our mission is to help people build better lives and countries achieve peace and sustainable development.

We are proud of our people. The UNOPS family brings together approximately 160 nationalities, represented by over 5,000 UNOPS personnel as well as some 7,800 personnel recruited on behalf on our partners. Spread across 80 countries, our workforce is rich in diversity and culture – with inclusion at its core.

We understand the importance of balancing professional and personal demands and offer several flexible working options.

Explore what we offer here.