Le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a été d&ea...
Le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a été déployé au Mali en janvier 2013 pour effectuer une évaluation d'urgence de la situation liée aux menaces explosives. En juillet 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité.
Avec la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité, il a été décidé de mettre fin au mandat de la MINUSMA, avec effet au 1 juillet 2023, après une décennie d'activités continues. Le Conseil a demandé à la MINUSMA d'initier l'arrêt de ses opérations et le transfert de ses tâches le 1 juillet 2023, accompagnés d'un retrait ordonné et sûr du personnel, dans le but de conclure le processus le 31 décembre 2023. La liquidation de la MINUSMA devrait commencer le 1 janvier 2024.
Conformément à ces mandats, UNMAS a engagé l'UNOPS pour la mise en œuvre des activites de lutte antimines au Mali. Ces activites visent à soutenir les efforts de liquidation de la MINUSMA, en se concentrant sur l'élimination des munitions et des explosifs dans le cadre de la fermeture des camps et de l'évaluation des
risques d'engins explosifs pour les camps restants pendant la liquidation de la MINUSMA