Le ou la spécialiste chargé(e) de la numérisation des campa...
Le ou la spécialiste chargé(e) de la numérisation des campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) travaille pour le compte de l’UNOPS/RBM en vue d’encourager et d’aider les pays à résoudre les problèmes liés à la création de plateformes numériques pour les campagnes de distribution de MII et/ou à la généralisation de leur utilisation. Une augmentation significative des investissements dans la numérisation des campagnes de distribution de MII est prévue dans les années à venir, ce qui nécessite l’intervention de consultants expérimentés. Le ou la consultant(e) intervient dans la résolution des problèmes liés à l’introduction ou à la généralisation de la numérisation des campagnes de distribution de MII, et à l’utilisation des différentes plateformes.
Le ou la spécialiste doit posséder une expertise dans l’évaluation, le développement, la gouvernance et la mise en œuvre des outils et technologies de numérisation des campagnes de distribution de MII.
Les missions qui pourront lui être confiées consistent notamment à :
-
Apporter des contributions techniques à l’analyse du contexte et aux besoins opérationnels pour la numérisation des campagnes de distribution de MII en étroite collaboration avec les programmes de lutte contre le paludisme et toute autre partie prenante intéressée avec une définition claire des aspects de la campagne qui seront numérisés (macroplanification, microplanification, y compris la microplanification géolocalisée, l’enregistrement des ménages, la distribution, la logistique et la chaîne d’approvisionnement, la supervision et le suivi, le changement de comportement social, etc.).
-
Mener une évaluation de l’écosystème de numérisation du pays et des indicateurs clés (taux de pénétration de l’Internet, utilisation des médias sociaux, couverture du réseau national, etc.), en identifiant les possibilités, les faiblesses et les lacunes associées à la numérisation des campagnes.
-
Promouvoir les discussions portant sur la sélection de la plateforme numérique et sur les fonctionnalités requises pour atteindre les objectifs de numérisation.
-
Apporter des contributions techniques à l’élaboration du plan d’action de numérisation sur la base des résultats de l’analyse du contexte et des besoins opérationnels et veiller à ce qu’il soit en adéquation et cohérent avec la stratégie mondiale en matière de MII et d’autres activités programmatiques (CSC, logistique et chaîne d’approvisionnement, suivi et évaluation).
-
En étroite collaboration avec la logistique, soutenir l’élaboration d’un budget détaillé fondé sur des données quantitatives claires relatives au personnel (recruté au niveau national ou international) et aux formations, au matériel et aux logiciels (spécifications et nombre de smartphones, plateforme de numérisation principale et applications connexes, etc.) nécessaires à la numérisation des campagnes.
-
Soutenir l’élaboration du calendrier détaillé des activités de numérisation et des rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes et des prestataires de services.
-
Définir les modalités d’évaluation des risques pouvant survenir lors de la numérisation des campagnes et les mesures d’atténuation associées.
-
Participer au paramétrage de la plateforme de numérisation en apportant un soutien au processus de définition, de déploiement, de suivi et de mise en œuvre des exigences propres à chaque pays.
-
Rédiger des documents connexes tels que des descriptions de poste pour le personnel chargé de la numérisation, des termes de référence pour le comité de sous-numérisation, l’utilisation des smartphones, les spécifications logicielles et les procédures opérationnelles normalisées en matière de numérisation.
-
Apporter des contributions techniques à la définition des paramètres primaires destinés à l’évaluation de la campagne pilote de numérisation et des ajustements nécessaires avant la mise à l’échelle.
-
Proposer des conseils techniques pour l’organisation de la réunion d’évaluation de la numérisation après la campagne, y compris la création d’outils visant à recueillir des informations auprès des bénéficiaires et des travailleurs de la campagne.
-
Formuler des recommandations concernant le flux d’activités de la campagne de numérisation, le processus de collecte des données auprès des ménages à l’aide de smartphones (équipement acheté ou démarche AVEC [Apportez votre équipement personnel de communication]) et d’applications et le processus d’envoi de ces données vers la plateforme principale via le réseau Internet.
-
Suivre les progrès des efforts de numérisation, évaluer leur incidence et suggérer des améliorations sur la base de l’analyse des données et des commentaires des parties prenantes.
-
Soutenir la mise à jour du suivi prospectif de la numérisation en ligne pour chaque section de pays au fur et à mesure que la numérisation progresse au cours de la campagne.
-
Agir en concertation avec les différentes parties prenantes, notamment les représentants gouvernementaux, les agents de santé et les partenaires techniques, afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la numérisation des campagnes de distribution de MII.