Relevant du Chef de Projet Principal, le/la Conseiller.ère en infrastruct...
Relevant du Chef de Projet Principal, le/la Conseiller.ère en infrastructure apportera son expertise technique pour soutenir la vision de maturité des infrastructures du projet au Niger. De plus, il/elle contribuera au développement de la stratégie d'infrastructures du projet, en veillant à ce que les initiatives soient alignées sur les objectifs globaux et en favorisant une mise en œuvre efficace et durable.
Le/la Conseiller.ère en infrastructure est responsable, entre autres, des fonctions suivantes :
Procédures :
-
Diriger la vision de maturité des infrastructures du projet
-
Soutenir le chef de projet et les ingénieurs de chantier dans la liaison avec les parties prenantes clés, y compris les entrepreneurs et les bénéficiaires.
-
Superviser la planification et le suivi global des activités, tout en soutenant la mise à jour régulière des plans de projet en fonction de l'avancement réel.
-
Assurer une communication immédiate avec le Chef de Projet concernant la gestion des risques et des problèmes liés au projet.
-
En collaboration avec le chef de projet, soutenir la conduite du contrôle qualité global des travaux et assurer la conformité aux normes de qualité d'UNOPS.
-
Soutenir, faciliter et superviser l'acceptation provisoire et finale des travaux du projet.
-
Assurer l'assurance qualité des déclarations d'avancement des travaux émises par les entreprises et contresignées par le chef de projet et les superviseurs de chantier.
-
Fournir l'interface technique et la coordination pour le programme UNOPS avec tous les partenaires et parties prenantes selon les besoins.
-
Faire des présentations sur les aspects techniques de l'ingénierie et les évaluations, selon les besoins.
-
Fournir des évaluations techniques et des analyses pour permettre au chef de projet et aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées.
Livraison et performance :
-
Collaborer avec l'équipe de direction du pays pour assurer des arrangements de travail et une communication efficaces, en soulignant les domaines potentiels d'amélioration.
-
Veiller à ce que le projet soit conforme aux procédures de l'UNOPS et aux exigences définies par le siège
-
S'assurer que les plans de projet approuvés (y compris l'établissement des jalons) restent dans les tolérances fixées par les comités de projet.
-
En collaboration avec le chef de projet, faciliter la production des livrables requis, surveiller l'avancement et l'utilisation des ressources, et initier des actions correctives si nécessaire.
-
Établir des relations solides avec les entités gouvernementales et partenaires de développement impliqués dans la planification, la conception et la mise en œuvre des infrastructures.
-
Faciliter avec succès la signature d'accords de partenariat
-
Conseiller le chef de projet sur toutes les questions relatives à l'infrastructure et sur toute déviation par rapport aux plans de projet/programme.
-
Surveiller la gestion des risques et des problèmes pour maximiser les bénéfices pour les clients et les parties prenantes.
-
Examiner la qualité des produits et s'assurer que les produits sont acceptés.
-
Apporter un soutien spécifique à la gestion de la conception, y compris la révision de la conception pour gérer les risques liés à la qualité, aux coûts et aux délais.
-
Offrir un soutien spécifique à la passation de marchés pour les activités liées à l'infrastructure, afin de gérer les risques associés.
-
Identifier et signaler les opportunités d'affaires potentielles pour UNOPS et, le cas échéant, soutenir le développement de telles opportunités.
-
Identifier et signaler les menaces à la viabilité interne de UNOPS SNMC
Gestion des connaissances
-
Participer aux Communautés de Pratique pertinentes.
-
Interagir activement avec d'autres chefs de projet et la communauté des PM pour partager des études de cas, des leçons apprises et des meilleures pratiques sur le Système de Connaissances.
-
Renforcer la connaissance et la culture du SNMC de l'approche en infrastructure l'UNOPS par le biais d'événements et de plateformes de partage des connaissances réguliers.
-
Contribuer aux activités de partage des connaissances au niveau régional lorsque cela est approprié.
-
Fournir des retours aux responsables de pratiques sur les politiques, en soutenant les directives avec pour objectif l'amélioration continue des politiques d'UNOPS.
-
Compléter les leçons apprises selon le format de rapport, et prendre la direction des ateliers de leçons apprises liés à l'infrastructure et aux projets d'infrastructure au SNMC.
-
Incorporer les leçons apprises par les autres selon le format de planification.