Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ...
Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaire, de la consolidation de la paix et du développement. Conformément à son mandat, l’UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes.
Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont le plus besoin. À tout moment, l’organisation met en œuvre environ 1000 projets pour ses partenaires, contribuant à des résultats sur le terrain, souvent dans des contextes parmi les plus difficiles au monde.
Informations générales sur le projet:
L’objectif du projet est de promouvoir l’accès universel aux services de santé de qualité, il importe de relever un certain nombre de défis parmi lesquels (i) le renforcement des mécanismes de prévention contre les maladies, (ii) le renforcement des infrastructures sanitaires et de leurs équipements, et (iii) le renforcement des capacités humaines et de la gouvernance du système sanitaire.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B).
Le CHU de Bogodogo est réparti en deux sites :
-
Site A, avec des infrastructures nouvellement construites et équipées
-
Site B, avec des infrastructures et des équipements vétustes
Afin d'accroître la capacité d’accueil et de mettre à disposition de l’hôpital et de ses usagers des équipements de qualité pour une meilleure prise en charge, ce projet vise à réhabiliter et rehausser les infrastructures et le plateau technique du site B.
La composante A, mise en œuvre par UNOPS, vise à répondre aux besoins des services du CHU de Bogodogo par le renforcement :
-
des infrastructures et le plateau technique de soins et d’aide au diagnostic de certains services clés notamment de la maternité, du bloc chirurgical central, de la pharmacie, de la banque de sang et des services de maintenance. Les travaux d’infrastructures concernent essentiellement le bâtiment de la maternité et le bloc chirurgical central (et accessoirement un mini aménagement pour l’abri de la banque de sang).
Le projet est mis en œuvre pour le compte de l’AICS (Agence Italienne pour la Coopération au Développement), en partenariat avec le Ministère de la Santé, OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la direction de l’Hôpital de Bogodogo.