Ingénieur·re principal·e en ingénierie hydraulique -( Modélisateur des eaux souterraines)

Job categories Engineering, Water Management
Vacancy code VA/2022/B5321/24890
Department/office AFR, SNMCO, Niger
Duty station Niamey, Niger
Contract type Local ICA Specialist
Contract level LICA Specialist-11
Duration Ouvert
Application period 09-Nov-2022 to 31-Jan-2023


Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Please note that UNOPS will at no stage of the recruitment process request candidates to make payments of any kind.

This vacancy is closed.
Apply

Expand all [+]

Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies soutenant la mise en œuvre efficace des projets de ses partenaires dans les domaines humanitaires, de consolidation de la paix et de développement.

Conformément à son mandat, l'UNOPS est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services durables en matière de gestion de projets, d'achats et d'infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’entités onusiennes.  Fort de plus de 7 000 membres du personnel présents dans 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les capacités logistiques, techniques et de gestion selon les besoins identifiés.

Le projet « Niger Compact », financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a été signé en janvier 2018. Le Gouvernement du Niger (GdN) a créé le Millennium Challenge Account (MCA­ Niger) et a besoin de services d'appui en gestion de programmes et en gestion de projets d'infrastructure, afin de planifier et de mettre en œuvre le Niger Compact, qui comprend deux projets: (i) le projet « irrigation et d'accès aux marchés (IMAP) »; et (ii) le projet « Communautés résilientes au changement climatique (CRC)».

L'UNOPS fournit des services d'assistance technique et de gestion de programmes, en intégrant des experts hautement qualifiés et expérimentés au sein du MCA-Niger, l'organisation du Gouvernement du Niger (GdN) responsable de la mise en œuvre du Compact.

Le Projet Irrigation et accès aux marchés comprend quatre principales activités :

(1)   Le développement des périmètres irrigués 

(2)   La construction des voies d’accès aux marchés

(3)   Les services de gestion et de facilitation d’accès aux marchés et

(4)   Les réformes de politiques publiques

En ce qui concerne les réformes, le Programme MCA-Niger a ciblé le secteur des engrais ; celui de la statistique et les ressources en eau souterraine 

Dans le cadre de la gestion des ressources en eau, deux études ont été menées :

  1. Une par RTI et qui concerne l’évaluation et la cartographie des ressources en eau souterraines d’une bonne partie du Niger , et 

  2. la modélisation hydrogéologique de la nappe de la Basse Terrasse de Sia Kouanza.

Ces  études ont  abouti entre autres, à la création d’une Autorité de Gestion  des Ressources en Eaux Souterraines du Niger (ARESNI) par décret présidentiel  2022-376/PRN du 27 avril 2022. 

L’objectif principal de cette autorité est de veiller à la gestion durable des ressources en eaux souterraines du Niger. L’ARESNI est une administration de mission créée auprès du Premier ministre avec une autonomie de gestion  et dotée d’un conseil d’orientation et d’une direction générale.

MCA-Niger s’est donné comme objectif, avec son partenaire MCC, d’ici à la fin du Compact, de mettre en route et de rendre opérationnelle ladite structure, et dans ce cadre a sollicité les services de l’UNOPS. 

En tant que membre de l'équipe CORE, cet.te expert.e effectue des travaux qui impliquent le développement et l'étalonnage de modèles numériques d'écoulement des eaux souterraines, l'analyse et l'interprétation des résultats de la modélisation des eaux souterraines et des bilans hydriques et l'utilisation de logiciels SIG pour préparer des cartes, des bases des données géologiques, des données de processus et /ou examiner les entrées/sorties des modèles pour éclairer la prise de décision du GoN sur la disponibilité et la durabilité des eaux souterraines.

L'Ingénieur·re principal·e en ingénierie hydraulique -( Modélisateur des eaux souterraines) rend compte directement au chef du PMO-Compact, responsable du bureau au Niger .



Les tâches susceptibles d'être entreprises par le/la consultant.e co...

A. Formation Être titulaire d'un diplôme d’ingénie...

Élabore et met en œuvre des stratégies opé...

Type de contrat: LICA  (Contrat de Prestataire Individuel Local) N...

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de cl...

Sénégal Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au...

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunie...
This vacancy is closed.
Apply

APPLICATION TIPS

How to send a good application:

TOGETHER, WE BUILD THE FUTURE

UNOPS – an operational arm of the United Nations – supports the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs) by successfully implementing its partners’ peacebuilding, humanitarian and development projects around the world.

Our mission is to help people build better lives and countries achieve peace and sustainable development.

We are proud of our people. The UNOPS family brings together approximately 160 nationalities, represented by over 5,000 UNOPS personnel as well as some 7,800 personnel recruited on behalf on our partners. Spread across 80 countries, our workforce is rich in diversity and culture – with inclusion at its core.

We understand the importance of balancing professional and personal demands and offer several flexible working options.

Explore what we offer here.