Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est un...
Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d'aide humanitaire et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l'UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d'achats et d'infrastructures à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d'organisations des Nations Unies. Avec plus de 6 000 employés répartis dans 80 pays, l'UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. En mettant en œuvre environ 1 000 projets pour ses partenaires à tout moment, l'UNOPS contribue de manière significative aux résultats sur le terrain, souvent dans les environnements les plus difficiles.
Cities Alliance est le partenariat global qui soutient les villes pour un développement durable. Depuis plus de 20 ans, le Secrétariat rassemble des partenaires de la société civile, des autorités locales et nationales, et des acteurs du développement ayant un intérêt pour la ville, afin de combiner des forces et des expertises complémentaires. Grâce à son approche programmatique et à la diversité de ses membres, Cities Alliance a la capacité de coordonner les efforts et les compétences clés des partenaires afin de tirer parti de cette expertise collective pour faire progresser la réflexion et les solutions urbaines.
Une collaboration entre l'USAID et Cities Alliance va promouvoir le développement urbain durable en Haïti. L'objectif de l'activité "Increasing Municipal Revenues to Improve Services" (IMRIS) de l'USAID/Haïti est d'augmenter la prestation de services municipaux dans certaines municipalités et de parvenir à un développement économique local durable et à long terme en Haïti. L'activité est destinée à répondre aux demandes et aux besoins des maires et des citoyens locaux, mais la gestion des déchets solides (GDS), y compris le recyclage, sera un domaine d'intérêt critique pour l'augmentation de la prestation de services municipaux. Le cadre développé par l'USAID identifie trois objectifs clés : 1. Augmentation des recettes municipales, 2. augmentation des investissements municipaux et 3. amélioration de l'écosystème pour une meilleure gestion financière municipale.
Grâce au programme IMRIS, Cities Alliance stimulera les solutions locales pour la gestion des déchets solides et l'amélioration des places de marché, co-créera des espaces de dialogue multipartite et renforcera les capacités des administrations municipales sélectionnées. IMRIS est actuellement encadré par le programme d'innovation de Cities Alliance et sera lancé dans deux villes secondaires : Cap-Haïtien et Les Cayes. Il est prévu que le programme s'étende à d'autres villes au fil du temps.
Un bureau de Cities Alliance sera établi en Haïti pour mettre en œuvre le projet. Il est prévu que le bureau dispose de deux employés à temps plein en plus d'un pool de consultants.