Le Conseiller en Infrastructure sera responsable des tâches suivantes :
...
Le Conseiller en Infrastructure sera responsable des tâches suivantes :
1. Positionnement stratégique et soutien au développement de partenariats
-
Développer de nouveaux partenariats pour l’UNOPS et positionner stratégiquement l’organisation en s’appuyant sur son expertise, ses contacts régionaux et sa capacité démontrée de soutien∙ Réviser les propositions de projets d’infrastructure en participant aux Projets Engagement Committee (PEC) et fournir des conseils au Directeur pays et aux Project Managers.
-
Fournir conseils et support sur les nouvelles initiatives ou projets, en mettant l’accent sur l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité des documents de projet, en s’impliquant dans le calcul des coûts et le budget, les plans de mise en œuvre, de réalisations et les indicateurs projet.
2. Conseils techniques et assurance de la qualité
-
Fournir un appui technique et développer un cadre d’assurance de qualité pour les projets d’infrastructure.
-
Fournir des conseils et un appui pour la préparation des spécifications techniques, estimations de quantités, documentation pour les appels d’offres, dessins, méthodes de construction, planification et programmation des chantiers de construction, d’ingénierie et pour toute la documentation technique à fournir par les entrepreneurs dans les appels d’offres.
- Évaluer la qualité de conception et de construction.
-
Conseiller les équipes d’infrastructure sur l’application, l’interprétation, l’adoption et le suivi de la politique corporative de l’UNOPS et les meilleures pratiques.
-
Conseiller les équipes de gestion de projet au cours des phases de conception et les accompagner dans le processus de révision de de la conception (design review).
3. Appui à la mise en œuvre des activités d’infrastructure
-
Appui technique pour les gestionnaires de Programme/projet et le directeur pays dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure.
-
Appuyer l’identification et l’engagement des bureaux et entreprises locales et régionales qui fournissent les services de mise en œuvre de projets d’infrastructure et renforcer leur capacité de gestion.
-
Fournir un appui technique en planification et mise en œuvre des chantiers d’infrastructure dans le pays pour les projets et programmes en considérant l’intégralité de leur cycle de vie.
4. Transfert de connaissances et direction technique
-
Diffusion des guides de formation et des instructions de l’organisation qui ont une incidence sur le personnel mettant en œuvre des projets d’infrastructure.
-
Assurer que les meilleures pratiques sont diffusées et communiquées dans tout le pays et au sein de l’organisation en général.
-
Partager ses connaissances organisationnelles en rassemblant des études de cas et des exemples de bonnes pratiques du pays, faire des recommandations sur les politiques et outils, ainsi que participer à l’élaboration d’outils et de documents d’orientation.
-
Effectuer des missions pour procéder à l’évaluation des chantiers d’infrastructure dans le pays, la révision des projets, donner des conseils sur la qualité, détecter et mettre en évidence les risques opérationnels.
-
Fournir une expertise et un soutien dans l’application des normes et des standards, dans les procédures d’achat et conseiller sur les modalités et mécanismes de gestion contractuelle, contrôle qualité, et assurance qualité.
5. Conseils en gestion techniques et soutien à la mise en œuvre de projets
-
Fournir des conseils aux projets ou programmes qui nécessitent la mise en œuvre de mesures correctives pour être alignés avec les objectifs.
-
Jouer un rôle crucial en conseillant le Directeur pays et les chefs de projet sur les mesures visant à renforcer les capacités nationales en ce qui concerne les bonnes pratiques de gestion de projet et de développement durable.